10 Étapes pour désencombrer et organiser son dressing en utilisant la méthode KonMari

Publié le , par Sarah
10 Étapes pour désencombrer et organiser son dressing en utilisant la méthode KonMari

Étape n° 1 : Sortez tout, tout, tout de votre dressing. Faites un tas sur votre lit ou sur le sol de votre chambre. Maintenant contempler votre dressing vide, il est beau ! Considérez-le comme votre coffre au Trésor et n’y ranger que ce que vous aimer. Seulement les vêtements qui vous apporte de la joie.

Pensez à faire un coup de propre dans votre armoire afin de pouvoir y ranger tous vos précieux vêtements et accessoires. C’est dans ces moments là, que l’on se rend compte que les étagères filaires sont très intéressantes car elles ne retiennent quasiment pas de poussière, seul un petit coup de plumeau et le tour est joué.

Étape 2 : Réunir toutes vos affaires. Il est nécessaire de faire un petit tour de votre maison afin de retrouver tout ce qui sera à ranger dans votre dressing, c’est à dire tous les vêtements, sacs, chaussures et accessoires qui auront une place dans votre coffre au trésor. Toutes les pièces doivent être passées au peigne fin ! Pensez à la chaussette sous le lit, au linge propre dans la buanderie, au sac resté dans l’entrée…. Je vous propose de télécharger la liste de contrôle KonMari à imprimer gratuitement cela vous aidera 🙂 Téléchargez-la ici !

Étape 3 : Analysez votre énorme pile de vêtements. Elle vous parait très très grosse voir trop grosse. Mais prenez votre courage à deux mains et commencez le tri, vous serez satisfait après. Il devez prendre chaque vêtement un par un et vous poser LES BONNES QUESTIONS. Est ce que je mets ce vêtement en ce moment? Est ce que je l’aime? Mais surtout : m’apporte t-il de la JOIE. En faisant cela, on fait rapidement un tri, les vêtements ayant récolté un oui retourneront dans votre armoire. Concernant les autres vêtements, pensez aux dons auprès d’associations, ou à la prochaine brocante. Me concernant lors de mon dernier tri, j’ai contacté plusieurs personnes de mon entourage afin de savoir s’ils connaissaient des associations pour faire un don de vêtements pour enfants. On m’a finalement orienté vers une personne qui travaillait bénévolement pour un foyer pour enfants et qui m’a expliqué que très souvent les enfants qui arrivaient au foyer arrivait avec presque rien et j’ai été ravie de faire une bonne action.

Vêtement fashion dans son dressing

Faites un réel tri dans vos chaussettes et sous-vêtements que l’on a tendance à garder trop longtemps et qui en plus d’être usés, nous vous apporte aucune joie car ils ne sont plus très jolis. Et puis c’est le moment de vous séparer des chaussettes qui n’ont plus la même couleur, de celles qui s’effilochent ou qui sont trouées. Quant à moi, mon dernier tri de chaussettes m’a permis de créer de superbes Tawashi.

Étape 4 : L’essayage ! C’est le moment de mettre votre playlist du moment, de vous mettre devant un miroir et d’essayer vos vêtements. Vous pouvez aussi vous faire assister d’un ou une amie de confiance pour vous aidez si vous en ressentez le besoin. Il n’est pas nécessaire de tout essayer, seulement les vêtements que vous aimez que vous n’avez pas porté depuis longtemps par exemple. A chaque essayage, posez vous les mêmes questions, Est ce que ce vêtement me va bien? Est ce qu’il me met en valeur? Est ce que je me sens bien dedans?

Séance d'essayage de votre garde robe pour triez vos vêtements
Séance d’essayage de votre garde robe pour triez vos vêtements…

Étape n° 5 : Finalisez l’organisation de vos vêtements. Commencez à ranger et à organiser vos vêtements par thématique selon vos envies: par couleur, par types de vêtements…Faites vous plaisir, c’est l’essentiel, donnez vous envie de regarder votre armoire, d’admirer vos vêtements. Essayez, dans la mesure du possible de conserver tous vos vêtement aux même endroits. On a tendance à ranger, certains vêtement ailleurs, nous éparpillons tous nos vêtement et cela ne vous permets pas de bien vous organiser. Alors les vêtement d’hiver et d’été dans la même armoire, ainsi que les robes de soirées…. Lorsque vous dispersez vos vêtements, vous ne les visualisez pas et vous risquez d’en accumuler d’avantage. En regardant votre armoire vous devez y trouvé une harmonie, si un vêtement sort du lot, c’est peut-être qu’il n’a pas sa place dans l’armoire alors débarrassez-vous-en !

Étape n° 6 : Faire un tri dans vos sacs à main. Il faut appliquer la même méthode avec vos sac à main afin de savoir s’ils auront une place dans votre armoire. Ne conservez que ceux que vous aimez, que vous avez envie de mettre mais surtout ceux qui vous apporte de la JOIE. Débarrassez vous des autres. Personnellement j’aime beaucoup Vinted ou je peux revendre mes sacs à mais (et surtout en trouver de nouveaux ).

Étape 7 : Un tour d’horizon de vos chaussures ! Je trouve cet exercice assez difficile, le tri des chaussures permet pourtant de gagner facilement beaucoup de place dans les placards. Il faut procéder toujours de la même manière, créez votre montagne de chaussures et passons les au crible:

Sont-elles en bon état?
Est ce que je les porte toujours?
Est ce qu’elles sont toujours à la mode?
Est ce que je vais pouvoir les mettre avec les vêtements que j’ai triés?
Est ce que je suis à l’aise dedans?

Étape n° 8 : Place aux bijoux. C’est une partie où il est difficile de ne pas laisser parler nos sentiments, surtout lorsqu’on tombe sur le bracelet de communion, la bague de mamie ou encore le collier de son ex. Il est préférable de conserver dans la partie bijoux ceux que vous portez réellement et de mettre les « bijoux souvenir » dans la boite à souvenir (il faudra d’ailleurs se penchez sur cette boite un de ces jours).

Rangement et tri des bijoux dans sa chambre
Triez vos bijoux par style afin de les assortir facilement à votre tenue.

Étape n° 9 : Sélectionnez les accessoires à conserver. Maintenant que vous avez tri votre garde robe, le tri des accessoires sera plus facile. Vous devrez conserver les accessoires qui iront avec les vêtements de votre garde robe. Vérifiez qu’ils soient en bonne état, que vous vous sentez bien avec (ne pas garder le foulard qui gratte même s’il est beau ou la ceinture en cuir hyper tendance mais à laquelle il manque un cran pour être à l’aise)

Étape 10 : Ouvrez votre placard et admirez le résultat. Comment vous sentez vous? Plutôt heureux et satisfait? Contemplez votre travail et prenez le temps de vous féliciter.